jeudi 6 octobre 2011

L'automne

Quand l’automne arrive, c’est impossible pour moi de ne pas tomber dans le cliché : les feuilles qui changent de couleurs, les derniers légumes du jardin, la préparation (psychologique et physique) à l’arrivée imminente de l’hiver, les odeurs de popotes réconfortantes, les samedis pluvieux à feuilleter un bon bouquin, le travail acharné et le farniente à la fois, quoi! C’est le retour en classe (pour ceux qui y retournent), les inscriptions aux activités sportives ou culturelles d’intérieur; la réalité qui suit l’euphorie de l’été.

C’est le moment de l’année où l’envie me reprend de cuisiner en quantité industrielle et de faire des conserves comme pour récupérer tout ce qui reste de l’été, en boîte ou dans mon congélateur. .. Comme tout le monde, j’imagine !

L’automne évoque aussi la confusion chez moi. Je ne sais plus quoi porter ni comment habiller les enfants. Un froid presqu’hivernal nous accueille au départ pour le boulot à 7 h du matin donc on doit porter un coupe vent ou un chandail, à tout le moins, mais à midi nous avons l’air fou lorsqu’on sort faire des courses emmaillotées jusqu’aux yeux. Pleuvra-t-il toute la journée ? Dois-je traîner mon parapluie ou ma lotion solaire, ou les deux ? Je vis l’indécision et l’ambivalence à l’automne.

D’autre part, l’automne c’est une étape, une tranche de vie, un moment crucial de l’année qui requiert un certain ajustement, j’en conviens. C’est une phase transitoire importante : le moment pour moi de faire le point, le ménage, le tri et la fête. Mes listes se multiplient pour bien préparer l’action de grâce, le 40e anniversaire de mariage de mes parents, le 2e anniversaire de naissance de mon bébé, l’halloween. Mon niveau d’adrénaline monte avec la gestion de mon horaire de travail et mon travail de maman. L’envie de faire durer les derniers plaisirs de l’été et le désir de me plonger dans les coulisses de l’hiver qui approche se chevauchent et malgré mon sang latin qui adore la chaleur de l’été, je suis comblée à l’automne; occupée, voire extrêmement occupée, et comblée.

Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire