vendredi 1 avril 2011

Avec l'arrivée du printemps...

Avec l'arrivée du printemps, plusieurs oiseaux se préparent pour leur 'courte' vie conjugale.

Présentement, si vous levez le nez vers le ciel, vous pourrez assister à quelques 'chicanes' entre corbeaux et corneilles. Ici, autour de notre maison, nous avons la chance d'assister à plusieurs querelles qui font bien rire les enfants!

Ce chamaillage entre ces deux espèces s'explique par la volonté des corneilles de chasser les corbeaux, prédateurs potentiels, de leur site de nidification.


Certains croient que la vue d'un corbeau solitaire est un heureux présage.

Voici alors une belle occasion ce printemps d'apprendre à faire la distinction entre ces deux espèces avec vos enfants. En effet, la meilleure façon d'apprendre à les distinguer est de voir les deux espèces ensemble, en pleine interaction.

OK, j'entends plusieurs qui se disent 'pourquoiiiii?, c'est même pas beaux'! D'accord, je vous l'accorde, mais ces oiseaux sont passionnants. Du moins le corbeau, dont le nom exacte est le Grand Corbeau.

Dans l'arctique, j'ai eu l'occasion de les observer de très près. Ils sont impressionnants, par leur taille mais surtout par leur comportement.

Saviez-vous que les corbeaux sont parmi les oiseaux les plus intelligents? Il semblerait même qu'ils seraient aussi intelligents que les singes! Les corbeaux, ainsi que les corneilles, savent se reconnaître dans un miroir et fabriquer des outils, comme les singes. Ils ont aussi de l’imagination, la capacité de prédire l’avenir et de faire un raisonnement de cause à effet, oui oui comme nous! Le cerveau de ces oiseaux est relativement gros comparé à la taille de leur tête, ce qui expliquerait leurs habiletés.

Le Corbeau et les premiers humains, sculpture de cèdre jaune, oeuvre de Bill Reid.
Photo : Musée d'anthropologie (Université de Colombie-Britannique) no 1.481.

Au Canada, les Inuits et les Haïda ont vénéré le Grand Corbeau en tant que dieu ou symbole spirituel, ainsi que chez plusieurs cultures anciennes via les mythes et le folklore.



Alors, comment les distinguer:
- le corbeau est beaucoup plus gros que la corneille (envergure: 115-160 cm vs 85-100 cm) ;
- le corbeau est solitaire, parfois en duo. À l'inverse, les corneilles sont rarement seules, souvent en groupe;
- leur chant: le corbeau - la corneille. Personnellement, je trouve le chant de la corneille un peu agaçant!

Voici un site très intéressant et dynamique pour découvrir les oiseaux (anglais seulement): All About Birds. Vous y trouverez un outil pour identifier les oiseaux, visionner des vidéos et écouter une diversité de chants des différentes espèces. Vous pouvez même voir des vidéos de bébés dans leur nid.

Un site français: Les oiseaux du Canada

Des sites bilingues: Environnement Canada et Dendroica

Bonne observation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire