samedi 5 février 2011

Brin d'histoire, nordique!

Notre blogue est en dormance hivernale! J'étais donc à la recherche d'un sujet pour le réanimer. Voici donc un fait historique fort intrigant que je partage avec vous.

Au début du 13ième siècle, il y avait une guerre civile en Norvège. Plusieurs groupes s’opposaient alors pour obtenir le trône. Une des factions était les Birkebeiners (i.e. jambières de bouleau). Ils étaient nommés ainsi parce qu’ils étaient parfois obligés de recouvrir leurs pieds d’écorce de bouleau lorsqu’ils n’avaient plus de chaussures. Les Baglers étaient la bande rivale.

Quelques semaines après la mort du chef Birkebeiner, sa femme mit au monde leur fils, Haakon Haakonsson. Les Baglers vurent dans ce fils un dangereux prétendant et rival. Sa vie étant en jeu, les Birkebeiners voulaient protéger ce fils. Ainsi, en 1206, deux hommes Birkebeiners se rendirent à Lillehammer afin de récupérer le prince et le ramener à Trondheim, où il pourrait éventuellement prendre le trône. Le prince était alors âgé entre 18 et 24 mois.

À cause des conditions hivernales difficiles et afin d’éviter la bande rivale, les deux soldats vikings décidèrent de couper à travers les montagnes et forêts, portant le bébé dans leur bras. Fait importante à noter, les hommes étaient en ski! Certains textes mentionnent aussi que les deux hommes étaient poursuivis par des hommes armés Baglers, eux aussi en ski! Les hommes ont skié plus de 50 kilomètres en terrain boisé et escarpé. "Lors de ce voyage, ils ont beaucoup souffert du froid, de la neige et du vent".

 

Le prince sauvé devint finalement roi de Norvège et fut l'un des rois les plus populaires de l'histoire norvégienne. Sous son règne, il mit fin à la guerre civile. Les soldats vikings Birkebeiners sont devenus un symbole norvégien de courage, de persévérance et de force de caractère dans l'adversité.

Aujourd’hui, cette saga est célébrée par de nombreux skieurs de tous âges, et ce à travers le monde incluant le Canada, sous forme d’une course où les skieurs doivent porter un poids de 3,5 kilogrammes symbolisant le poids du prince!



Mes deux plus vieux âgés de 5 ans commémoreront cette aventure historique le 13 février prochain avec d’autres enfants, en ski!

 

2 commentaires: